450 621-5811

Conseils de Pro

Votre gazon est devenu jaune et sec, en période de chaleur intense et de sécheresse ?

Votre gazon est devenu jaune et sec, en période de chaleur intense et de sécheresse ?

Ne vous inquiétez pas, votre gazon n’est pas mort. Il est tout simplement en dormance.

Lire la suite

La punaise velue des pelouses

La punaise velue est insecte du tallage des pelouses. La taille de l’adulte est environ un demi cm qui hiverne proche des haies. Au réchauffement printanier, la femelle pond dans le tallage de la pelouse vers la fin de mai et le début de juin.

Lire la suite

Le Hanneton Européen des pelouses. (ver blanc)

Il existe plusieurs genres de vers blancs dans les pelouses. Les plus communs sont le hanneton européen et le scarabée japonais qui sont des insectes ravageurs des racines de la pelouse.

Lire la suite

La fertilisation par injection

Des arbres, des arbustes, et des haies. Certains pensent que les arbres, les arbustes et les haies n’ont pas besoin de fertilisation. Ce n’est pas vrai si on veut être entouré par un bel aménagement paysager.

Lire la suite

La tonte de la pelouse

Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur normale est de grande importance pour maintenir sa densité de feuillage et sa beauté. Malheureusement, certains attendent longtemps ensuite tondent très ras.

Lire la suite

La tache annulaire nécrotique dans la pelouse

La tache annulaire nécrotique est causée au printemps par un champignon dans le sol lors de trop d'humidité ou de sécheresse avec des températures de 10 à 20 ºC.

Lire la suite

Importance du soleil à la croissance de la pelouse

Le soleil est de grande importance à la croissance de la pelouse parce que ses rayons atteignent le feuillage et contribuent à la photosynthèse qui produit des glucides utiles à sa survie.

Lire la suite

La mousse dans une pelouse

La mousse est une très petite plante verte pourvue de chlorophylle mais sans racines. Elle se fixe à la surface du sol par des poils absorbants pour former des touffes dépérissant graduellement la pelouse.

Lire la suite

La moisissure grise des neiges dans les pelouses

La moisissure grise des neiges est une maladie hivernale qui infecte la pelouse en présence d'une couverture de neige, de glace ou de couverture géotextile. Plus la neige demeure longtemps sur la pelouse plus la possibilité d'infection devient grande.

Lire la suite

L'anthracnose dans la pelouse

L'anthracnose est une maladie causée par un champignon qui infecte le gazon déjà stressé par les températures élevées et la sécheresse. Les températures favorables à l'infection se situent entre de 25 et 35 ºC avec une humidité relative proche de la saturation.

Lire la suite

L'aération du sol de la pelouse

Une des fonctions des racines est d'absorber l'eau du sol et de l'envoyer au feuillage pour demeurer vert. Les racines ont besoin d'air dans le sol pour demeurer actives L'air du sol est le même que l'air ambiant à la surface de la pelouse.

Lire la suite

L'acidité du sol et le chaulage

Plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation de la quantité d'hydrogène dans le sol de la pelouse.

Lire la suite

La tache des feuilles dans la pelouse

La tache des feuilles est causée par l'infection d'un champignon au printemps durant des périodes de ciel nuageux, d'humidité élevée et des températures variant de 15 à 25 ºC. conjointement avec un surdosage d'engrais azoté.

Lire la suite

La fertilisation de la pelouse

Tout comme n'importe quelle plante, la pelouse a besoin de fertilisation pour être dense et saine. Il s'agit de savoir quel engrais, quelle quantité par unité de surface, et quand l'appliquer.

Lire la suite

La digitaire dans une pelouse

La digitaire est une graminée annuelle considérée comme une mauvaise herbe qui produit un grand nombre de petites semences à germination printanière. Beaucoup de pelouses sont envahies par la digitaire.

Lire la suite

La pyrale des prés des pelouses

La pyrale des prés est un insecte ravageur du feuillage. L'adulte est un papillon d'environ un cm de taille qui se cache le jour dans la pelouse et sort la nuit lors des soirées chaudes de fin de mai et début de juin pour pondre des œufs sur la pelouse.

Lire la suite

Les ronds de sorcière (les cercles de fée)

Les ronds de sorcière apparaissent à la surface de la pelouse sous forme d'un cercle dont le périmètre est d'un feuillage de gazon de couleur vert foncé. Le diamètre du cercle varie d'un lieu à un autre et d'une pelouse à une autre selon le contenu du lieu en matière organique et selon l'activité des champignons du sol dans ce lieu.

Lire la suite

Le défeutrage de la pelouse

Le feutre (appelé faussement chaume) est une matière organique qui se retrouve entre le sol et la surface de la pelouse. D'habitude, cette matière organique se décompose par les effets de l'air, de l'eau, et des microbes bénéfiques du sol.

Lire la suite

Les bienfaits des pelouses à l'environnement

Avoir une pelouse autour de soi est un privilège pour une foule de raisons, entre autres : La pelouse absorbe le gaz carbonique dégagé des voitures, des usines…qui contribue au réchauffement de la planète et dégage l'oxygène sain. Par sa transpiration, la pelouse réduit les chaleurs. Et bien plus!

Lire la suite

Les analyses complètes du sol de la pelouse

Certaines pelouses ne répondent pas positivement à la fertilisation. Il existe une panoplie de causes telles le feutre épais, le sol compact, le mauvais drainage, les maladies, les insectes ravageurs, le manque d'ensoleillement …pour lesquelles la pelouse n'a pas de croissance satisfaisante.

Lire la suite

L'agrostide indigène dans les pelouses

L'agrostide stolonifère indigène se retrouve dans plusieurs lieux tels les bords des routes, les champs, les prés, les bords des trottoirs et les entrées des stationnements de voitures. Elle produit un grand nombre de semence qui est très petite et se déplace facilement par le vent ou par d'autres moyens pour atteindre une pelouse où elle germe et produit un tallage dense.

Lire la suite

La réparation d'une pelouse

Plusieurs causes pourraient faire dépérir partiellement votre pelouse telle : Pour bien réussir cette réparation partielle, il faut d’abord connaître la cause du dépérissement et essayer d’y remédier. Autrement, la réparation ne survivra pas longtemps si la cause du dépérissement persiste.

Lire la suite

L'irrigation de la pelouse

Selon notre climat, la pelouse résidentielle a besoin de 2 à 3 cm d’eau par semaine s’il ne pleut pas du tout et s’il fait chaud. Cela veut dire que la pelouse n’a pas besoin d’irrigation s’il fait à tous les jours 10 degrés Celsius pendant une semaine sans pluie.

Pourtant, certains irriguent leur pelouse peu importe la quantité de pluie et la température.

Lire la suite

L'herbe à poux dans les pelouses

L'herbe à poux est une plante annuelle commune le long des routes, les allées, et les lieux incultes. Un plant d'herbe à poux produit beaucoup de graines qui se disséminent facilement pour atteindre les pelouses avoisinantes clairsemées et affaiblies par le manque d'engrais, la tonte très courte et un sol compact.

Lire la suite
Fertilisation du Nord

Nous sommes partout
dans la région

Arrosages Simoneau
Services Pro-Vert

Demander une soumission rapide

© Tous droits réservés 2020 - Arrosages Simoneau inc. - Design + hébergement : : VisionW3.com